top of page

Musique d'animes, que la force soit avec moi!

  • Lucie
  • 22 juil. 2018
  • 5 min de lecture

L'une des raisons pour lesquelles j'habite aujourd'hui au Japon, c'est qu'il fut un temps, je regardais beaucoup d'animes et lisais des mangas. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est une question de temps ou le fait que j'habite au Pays du Soleil Levant, mais ma consommation d'animes et de mangas a largement diminué. Néanmoins, j'écoute toujours les ost d'animes, notamment quand mon moral me fait défaut. La vie ici n'est pas toujours facile et la France me manque beaucoup. Vivre loin de sa famille, de ses amis, de ses racines et des plus de 1200 fromages français, cela vous provoque régulièrement des baisses de moral (et augmente votre consommation d'alcool).

Ma solution à moi, outre le fait de skyper avec mes proches même si ce n'est pas évident avec le décalage horaire et nos occupations respectives (et puis par moment ça vous fout plus le moral à zéro qu'autre chose), c'est d'écouter ou de regarder des génériques d'animes histoire de me rappeler pourquoi je suis venue ici et pour make my motivation great again.

Un opening d'anime, de shōnen surtout, bien souvent c'est censé vous donner l'envie de conquérir le monde entier en une minute trente. Par conséquent (du moins ça marche pour moi), ça vous requinque un déprimé léger en moins de deux!


Voici donc une liste (non-exhaustive et subjective) de génériques d'animes qui sont assez efficaces sur moi quand mon niveau de moral est proche de zéro (ou bien quand mon Nippon me donne envie de jouer du sabre).

Celui qui se glisse en première position toutes catégories de déprimes confondues, c'est Guren no yumiya, premier opening de Shingeki no Kyojin interprété par Linked Horizon. C'est selon moi le plus efficace pour te rappeler qu'il y a pire dans le monde que toi et te donner un coup de pied là où tu en as bien besoin. Et puis l'anime est proche de la perfection.

Ceux qui me connaissent le savent déjà, entre D. Gray-man et moi, il s'agit d'une histoire d'amour éternelle. Je me souviens encore de mes yeux s'émerveillant devant Yū Kanda quand mon petit frère me montra pour la première fois cet anime, il y a des années de cela. Si par la suite j'ai autant regardé d'animes, c'est à Allen Walker et sa clique (mon petit frère aussi) que je le dois. Entre D.Gray-man et moi, c'est sentimental et ad vitam æternam. Tous les génériques de cette série me remontent le moral quand le besoin s'en fait sentir. En voici trois.

Innocent Sorrow , premier opening de D.Gray-man, interprété par Abingdon Boys School (et la sublime voix de Takanori Nishikawa, mon père spirituel):

Doubt & Trust, troisième opening de D.Gray-man, interprété par Access:

Gekidou, quatrième opening de D.Gray-man, interprété par Uverworld :


Fairy Tail, c'est un peu l'anime familial que j'ai partagé avec les frérots et les cousins. Question générique, l'anime s'est très bien pourvu avec notamment deux openings qui me feraient affronter n'importe quoi du moment que je suis avec ma guilde familiale.

Ft., troisième opening de Fairy Tail interprété par Funkist :

Et Towa no Kizuna, neuvième opening de Fairy Tail interprété par Daisy x Daisy feat. Another Infinity :

L'anime suivant, est celui qui m'a le plus fait rire dans ma vie d'anime, mais qui possède également des pures scènes d'émotions et des combats de folie : Gintama. Comment ne pas s'attacher à cette bande de frappadingues mais tout aussi badass. Je donne tout ce que j'ai au karaoke sur certains de ces titres. Gintama c'est l'un de mes remèdes contre la tristesse.

Samurai Heart (Some Like It Hot!!), ending 17 de Gintama, interprété par Spyair:

Shura, cinquième ending de Gintama interprété par Does :

Donten, cinquième opening de Gintama, interprété par Does :

Mon histoire avec l'animation japonaise et les mangas a été marquée par Deadman Wonderland et la noirceur de son récit. Mais aussi, parce que l'anime signe l'un des plus beaux openings qui m'ait été donné de voir et d'entendre.

One reason, opening de Deadman Wonderland interprété par Fade :

La petite perle d'anime qu'est Gangsta a fourni opening de folie : Renegade, interprété par Stereo Dive Fondation. De quoi me faire sauter sur mon futon.


Comment ne pas citer l'anime Peace Maker Kurogane, un de mes premiers animes, et son opening You gonna feel, interprétée par HAV. Cet anime est une petite pépite dans laquelle je découvrais le Shinsengumi (groupe de samouraïs de la fin du Shogunat Tokugawa), et est synonyme pour moi de nostalgie de la période où je découvrais seule des animes sans l'aide de mes frères.


Busou Renkin... autant l'anime ne m'a pas transcendée et je n'ai jamais compris pourquoi mes frères me l'avaient fait regarder en vantant ses mérites... autant son opening illustre à la perfection la puissance des musiques d'animes. Cet opening intitulé Makka na chikai figure au rang de bombes de chansons japonaises toutes catégories confondues pour moi. Elle est interprétée par le grand monsieur Fukuyama Yoshiki :



Je ne peux faire un article sur les musiques d'anime sans évoquer Death Note et l'une des meilleures ost de tous les temps. Quand vous êtes en colère contre la terre entière ou que vous avez envie de tuer quelqu'un (mais que vous ne le ferez pas hein), c'est cette ost qu'il faut écouter. Death note c'est à la fois le manga et l'anime de ma vie. La perfection tout simplement. Pour les personnes qui pensent que les mangas ne sont pas de l'art lisez et visionnez-moi ça tout de suite.

The World, premier opening de Death Note, interprété par Nightmare :

What's up, people?! deuxième opening de Death Note interprété par Maximum The Hormone :

Zetsubou Billy deuxième ending de Death Note interprété par Maximum The Hormone :



Dans la catégorie de musique d'anime que j'écoute quand je suis triste et maso, c'est-à-dire que je veux être encore plus triste histoire de pleurer toutes les larmes de mon corps, il y a trois openings auxquels je suis très sensible.

Le premier provient du récent mais désormais classique Tokyo Ghoul (visuellement, c'est une tuerie et quelles couleurs!).

Unravel, premier opening de Tokyo Ghoul interprété par TK from Ling tosite Sigure :

Le deuxième est issu de l'anime Nana, dont la popularité du manga au Japon mais aussi à l’étranger n'est plus à soulignée. Nana a marqué toute une génération tant les thèmes abordés dans le manga et l'anime touchent de nombreuses personnes, avec en fond une ost très bien réalisée et portée par la voix de la sublime et talentueuse Anna Tsuchiya.

Rose, premier opening de Nana interprété par Anna Tsuchiya :

Le troisième est Wind, premier ending de Naruto interprété par Akeboshi :

Ce dernier lien nous amène donc à un anime qui me tient énormément à cœur. Je finis avec le manga et l'anime Naruto, qui m'a tant donné en émotions et en valeurs et qui a suscité (et qui suscite encore) tant de débats dans mon cercle d'amateurs de manga et d'anime, moi qui défendrait corps et âme Sasuke jusqu'à ma mort. Je me bats avec Ken pour qu'un jour si nous avons un fils celui-ci ait pour nom japonais Sasuke, mais pour l'instant, c'est un échec...

J'écoute beaucoup d'openings et d'endings de Naruto et Naruto Shippuden, avec un total de 700 épisodes je vous laisse imaginer le nombre d'ost... Si je devais choisir parmi mes chansons préférées issues de l'anime en voici quelques-unes:

Rocks, premier opening de Naruto interprété par Hound Dog :

Go, quatrième opening de Naruto interprété par Flow :

Hero's come back, premier opening de Naruto Shippuden interprété par Nobodyknows+:

Sign, cinquième opening de Naruto Shippuden interprété par Flow :


Voilà pour cet article un peu différent des autres. Je ne suis pas une accro aux animes et aux mangas ni une spécialiste mais je voulais partager avec vous ces musiques qui ont été et qui sont encore l'une des raisons et des sources de motivation de ma vie au Japon.

Si vous êtes amateurs d'animes, n'hésitez pas à partager en retour vos chansons, je suis curieuse et je se serai ravie de voir si nous avons des goûts en commun ou bien de découvrir de nouveaux sons et animes! Et n'oubliez pas, NO J-MUSIC NO LIFE!


Que la force des animes soit avec vous!



Comments


Rencontrez-nous 

Les Expat' : Lucie et Pierre-Marie

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page