L'Intro-Poutine
- PimPim
- 10 janv. 2017
- 4 min de lecture
Allô !! Moi c'est Pierre, mais on me surnomme le plus souvent Pim, ou Pim's, ou Pim Pim.
Bref débrouillez vous !

Non. Je ne suis pas le robot. Dommage.
Me voilà actuellement Pvtiste au Québec dans la capitale régionale (Québec), mais avant de vous parler de mes aventures je vais vous résumer brièvement mon parcours et les motivations qui m'ont poussé à m'expatrier.
" Ooouuuiiiii mais des blogs de voyages il y en a des milliers !!! On nous montre toujours les mêmes endroits lààààà !! Avec des photos retouchées et des gens toujours beaux et souriants blah blahblah...!! "
- Discours de l'internaute lambda, qui vit actuellement dans ma tête. Eh merde.
C'est pas faux !
Je pense par contre vouloir vous montrer plus que mon nez proéminent sur des photos de forêt.
Il y en aura aussi, mais il n'y aura pas que ça ! J'ai envie de vous montrer les bons comme les mauvais côtés de vivre à Québec. Parce que oui.
L'expatriation au Canada ce n'est pas forcément l'Eldorado que vous montre Jean-Pierre Pernault lors de son JT du 13h. On en chie comme partout ailleurs. Mais on en chie différemment.
Puis mes amis ici sont peut-être souriants, mais pas beaux. Donc rassurez-vous !
De plus, partager ce site avec ma sœur qui vit également dans un autre pays vous permettra d'opposer deux cultures, et de les comparer avec la votre. Si c'est pas génial ça !! ( Tu le dis ! )

Ma maison secondaire, dans mes rêves.
Je suis originaire du Sud de la France, né dans la meilleure famille du monde ( SI C'EST VRAI ! ), étant le dernier d'une fratrie de 4 composée de deux filles et deux garçons ( ma mère a bien bossé putain, toi aussi papa, un peu... ).
On peut dire que les voyages, on connaît bien ça chez nous, mes parents se sont toujours pliés en quatre pour nous faire découvrir le monde.

Je suis pas Magellan mais bon j'en ai vu du pays !
Bref ! Ma plus grande sœur a vécu plus de 7 ans en Polynésie Française, quand à la seconde elle vit actuellement au Japon, dans la capitale. Pour ma part, j'ai choisi le Canada, plus précisément la petite région du Québec ( faisant juste trois fois la superficie de la France… ). Mais l'expatriation n'est pas une décision qu'on doit prendre à la légère et même en étant sur place, je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que je n'avais pas anticipé. Pourquoi le Québec ??
Bah il y a plein de raisons dans le fond ( expression typique d'ici remplaçant notre "en fait"
... et je sais déjà à quoi vous pensez. Dans le fion, ce n'est pas si drôle à dire au final ) :
- Les grands espaces
- Les saisons bien marquées ( avec 6 mois de neige tu m'étonnes ! ) - L'environnement social, très différent malgré la langue commune. - La langue justement ( j'ai vite changé d'avis après… ) - La frontière aux États-Unis ( Ouais New York pas loin c'est un bon argument aussi )

Ça va, c'est pas tellement moche….
Puis malgré la famille et les amis en France, je ne m'y sentais pas tellement à ma place...

J'ai des amis sympas et dévalorisants en France, tu vois ?
Voilà donc qu'en Mai 2015, je prends la décision sur un coup de tête de partir pour deux mois au Québec ( Merci à mon frère et à mes sœurs pour m'avoir fait bouger mon vieux cul ). Le départ est donc prévu pour le mois d'après, je dois me dépêcher de tout préparer en quelques semaines et me voilà arriver à Montréal pour un court ( mais intense ) moment.
Ce que j'ai vécu là bas a changé ma vie, mais genre vraiment. Pas comme un passage dans The Voice, qui se nomme "La Voix" ici d'ailleurs, avec Isabelle Boulay en coach. "Voici la voiiiiixx !!!"
Ce qui est étonnant c'est que je m'en suis réellement rendu compte seulement à mon retour en France. On appelle ça se prendre une claque, mais donnée par lui :

Oui j'ai mis un pokémon !! J'ai une sœur au Japon j'ai le droit OK ?!!

Mes colocs à Montréal, j'étais pas trop dépaysé niveau débilité.
Retour chez les gaulois en Août ! L'année 2016 a été très intense pour moi ( et pour Prince, George Michael et Carrie Fisher ). Par chance, j'ai bien fait de retourner en France et de ne pas être resté directement vivre au Canada. Les lois sur l'immigration envers notre pays ont changé entre temps, je vais avoir besoin d'un permis de séjour : adieu le visa touristique. Et j'ai surtout pu rencontrer la personne avec qui j'allais vivre cette aventure, malheureusement, ce ne fut pas Tom Hardy. #Tristesse

C'est plutôt un mix entre Russel Crow et Jacques Villeret. :/
C'est le début des démarches !
Les admissions au permis que nous demandions étant faites au tirage au sort, je vous laisse vous imaginer nous deux, devant nos ordinateurs, à actualiser les pages web pour vérifier si nous étions acceptés.
Et ça quasiment tous les soirs, en mode « j'suis dans ma paranoïa ! » de JUL....
....et après on s'étonne que j’immigre...
Une demande de permis de travail laborieuse donc, en plus de questionnement du genre « ai-je vraiment envie de laisser derrière moi le peu que j'ai réussi à construire ici ? » et de tout le blabla habituel de l'encyclopédie de l'angoisse en cinq tomes.
Moi, tous les lundi, attendant la validité de mon permis.
Permis Vacances-Travail approuvé, à l'avant dernière session, autant vous dire que je n'y croyais plus.
Date de départ fin Juin et là, tout s’enchaîne très vite : appartement loué, fêtes avec les amis, la famille, pleures, rires. Après un au revoir aussi triste que la mort d'un personnage dans "Plus Belle la Vie" à l'aéroport de Marseille , nous partons tous les deux pour la ville de Québec. Arrivé à la capitale régionale, des amis débarqués avant nous de quelques mois nous récupèrent et voilà que débute notre aventure ici !
Voilà pour mon intro, J'espère que vous avez eu dû plaisir à me lire et que je pourrais bientôt vous faire partager mon ressenti à vivre dans ma nouvelle terre d'accueil au fil des prochains billets que je publierai ici.
Comments