Matsumoto et le Corbeau Noir
- Lucie
- 3 mai 2018
- 4 min de lecture
Pour la première véritable expédition de mes parents à travers le Japon, j'ai choisi la ville de Matsumoto où j'avais eu l'occasion de me rendre une fois grâce à mon ami Tomo il y a plus de deux ans et demi et qui m'avait émerveillée. Ma mère avait lu mon premier article sur ce cette ville et son château et voulait absolument y aller donc j'ai exaucé son rêve de voir le Corbeau Noir.

Matsumoto se situe dans la préfecture de Nagano dans laquelle nous nous sommes rendus en train pour un périple de deux jours. A chacun ses activités pendant le trajet...


Quelques heures de train et deux ou trois glaces plus tard, nous sommes bien arrivés à destination.




Le château de Matsumoto est classé monument historique au patrimoine culturel national.
Il est caractéristique de l’époque Sengoku (époque des provinces en guerre), période de troubles et de conflits militaires quasi constants qui s'étend du milieu du XVe siècle à la fin du XVIe siècle. Comme de nombreux châteaux au Japon, il n'a jamais été au cœur des combats. Outre son rôle dissuasif, il était avant tout construit pour montrer la puissance du clan dans cette période de tentatives de domination du Japon. L'origine du château de Matsumoto remonte au château de Fukashi dont la construction est entreprise en 1504. À cette époque, le clan Ogasawara avait construit un fort sur le site, qui se nommait à l'origine château Fukashi. Ce n'est qu'en 1582 que le seigneur Sadayoshi Ogawara a changé le nom de l'édifice en château de Matsumoto. Celui-ci est composé de deux bâtiments édifiés dans les années 1593-1594, il est le plus ancien château comportant un donjon (tenshu) de 5 niveaux et de 6 étages au Japon. En effet, chose surprenante et bien pensée, bien que le tenshu semble posséder cinq étages vu de l'extérieur, il est en réalité constitué de six étages intérieurs. Le troisième étage intérieur était le secteur le plus sûr car il ne peut pas être vu de l'extérieur, c'était un secret pour les ennemis. De nombreux seigneurs, dont voici la liste pour les amoureux d'histoire, se sont succédé à la tête de l'édifice.


Voilà pour le petit paragraphe "histoire" du château (ne m'en voulez pas c'est une déformation professionnelle...).

Voici quelques photos de jour et de nuit du splendide vu de l'extérieur. J'ai un coup de cœur pour ce château japonais, son "dark side" est vraiment attirant.







Son allure imposante, sombre et distinguée est très appréciée des touristes en général. Son surnom de « corbeau noir » lui sied parfaitement. La visite du château permet de faire un véritable voyage dans l’histoire d'autant plus que vous pouvez prendre des photos avec des personnes déguisées en costumes d'époque. Avec mes parents (ils adorent ce genre de chose), je n'avais d'autre choix que de prendre quelques clichés avec ces guerriers d'un autre temps. C'était vraiment amusant et je garde un agréable souvenir de ces séances photos (et du charmant monsieur aussi).


N'ont-ils pas la classe mes parents? Bon, le papy en samurai aussi, et puis quelle voix! Je ne m'en remets toujours pas au grand désespoir de Monsieur K qui souffre de mes pâles imitations... Ikuzo!!!!


Le château possède une collection d'arquebuses et une armure de samurai, ce qui est vraiment intéressant car d'habitude il n'y rien dans les châteaux japonais contrairement à nos châteaux français... On y reviendra avec l'article sur le château de Himeji.



Si le château de Matsumoto vaut sans nul doute le détour et est le site touristique majeur de la ville, son charmant centre ville mérite bien une balade. Les rues de Nawate et de Nakamichi, au cachet traditionnel, sont incontournables.
La rue traditionnelle piétonne de Nawate est encore maintenant bordée de beaucoup de petits magasins, abritant des pâtisseries japonaises, des sandwicheries, des cafés, des fruitiers, des fleuristes, des boulangeries, des boutiques de souvenirs...
En se promenant dans la rue, on peut trouver de nombreux objets liés à la grenouille, Kaeru en japonais ; c’est parce que la grenouille est devenue le symbole de cette rue depuis 1972. La Nawate célèbre la grenouille en donnant des vœux aux sens de « rentrer sain et sauf, rendre la ville animée,rendre la rivière belle ... » avec les homonymes de Kaeru (ça veut dire aussi changer, rentrer, rendre... ).



Mon gâteau japonais préféré : Taiyaki que l'on peut traduire par "dorade cuite". Rassurez-vous, ce n'est pas un gâteau au poisson, il n'en a que la forme. Il s'agit d'une sorte de gaufre fourrée à la crème.

Sanctuaire, prière et grenouille: welcome to Japan! C'est aussi pour ce genre de choses que ce pays continue de m'émerveiller.



Soba (nouilles de sarrasin), tartare de cheval et légumes de montagnes sont des spécialités culinaires représentatives de Matsumoto. L'autre spécialité de la région est la production de pommes sucrées. C'est le jus de pommes le plus délicieux que j'au goûté de ma vie. On peut le déguster chaud comme froid.





La région est aussi connue pour ses meubles artisanaux en bois. L'hôtel où nous avons passé la nuit regorge de ces meubles typiques. Superbe hôtel avec bains chauds (onsen) même si au grand désespoir de mon père et moi, celui-ci ne possède pas de bar... Pour les éventuels futurs visiteurs, voici le lien de ce petit bijou:


Voilà pour ce court séjour à Matsumoto. J'étais vraiment heureuse que mes parents découvrent autre chose que la capitale et ses alentours et puissent s'émerveiller devant ces splendeurs nippones. Et mon dieu, quel bonheur de prendre le train pour autre chose qu'aller bosser!
Je vous laisse avec quelques photos prises lors de nos promenades dans les rues de la belle Matsumoto. Cette ville est sans aucun doute l'un des plus beaux souvenirs de notre périple japonais.








Comentarios