top of page

Excursion dans la préfecture d'Hiroshima: Hiroshima, ville de la Paix

  • Lucie
  • 20 mai 2018
  • 3 min de lecture

La suite de notre périple familial s'est poursuivis sur les terres natales de mon amoureux, la belle préfecture d'Hiroshima. Nous avons pu apercevoir le mont Fuji du shinkansen et mes parents ont pu découvrir la qualité de service des trains japonais. Ken lui était plutôt stressé car ce retour chez lui signifiait revoir sa maman qu'il n'avait pas vue depuis longtemps et des présentations officielles...

Première étape évidente de la visite, la ville même d'Hiroshima. Nous ne sommes restés qu'une journée et qu'une nuit dans cette ville ce qui n'était pas suffisant pour la découvrir en détail. Nous avons donc seulement eu le temps de nous promener dans le Parc du Mémorial de la Paix et de visiter le musée de la bombe atomique, puis de se balader dans l'une des rues commerçantes principales de la ville avant de rentrer à l'hôtel.


Le symbole de la ville est le Dôme de Genbaku, abréviation de genshibakudan qui signifie "bombe atomique" en japonais. Sa photo est présente sur de nombreux livres d'histoire ou autres et je me souviens m'être promis adolescente qu'un jour je ferai face à ce monument. Et bien, c'était la deuxième fois pour moi que je me trouvais devant lui, la première fois pour mes parents, et c'est toujours beaucoup d'émotions.


Ce bâtiment, construit en 1915, était utilisé avant la guerre comme Palais d'exposition industrielle de la préfecture d'Hiroshima. Avec une architecture moderne de style européen, il était à l'époque très populaire parmi les habitants d'Hiroshima. Ce centre industriel était situé à 160 mètres environ de l'hypocentre de l'explosion. Les personnes qui s'y trouvaient à ce moment-là ont toutes été tuées sur le coup, mais comme c'était un bâtiment robuste construit en béton, la partie du Dôme a été épargnée de la destruction totale. En 1996, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et est le représentant d'un espoir de paix à travers le monde. Car c'est bien ça Hiroshima, la ville-témoin qui représente l'espoir de paix. J'avais déjà évoqué combien ma visite d'Hiroshima m'avait marquée et m'avait fait grandir sur beaucoup de choses. Hiroshima est pour moi une étape nécessaire à tout voyage au Japon. J'espère, un jour, pouvoir me rendre à Nagasaki parce que ce genre de leçon d'histoire sont importantes à mes yeux et devraient l'être aux yeux de beaucoup.



Une balade dans le Parc du Mémorial de la Paix est aussi un moment fort en émotions. Situé au cœur de la ville d'Hiroshima, c'est un endroit calme et spacieux. Avant la bombe, se trouvait à cet emplacement un quartier commerçant entouré par un quartier résidentiel qui était un quartier très animé du centre ville. La bombe atomique a cependant intégralement détruit le quartier et tué tous ses habitants. Après la guerre, ce terrain de la mort deviendra le parc du Mémorial de la Paix, symbole de la destruction et de la renaissance, conçu par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange et achevé en 1954.


Dans ce parc, de nombreux monuments ou bâtiments ont été construits pour commémorer les morts et dans l'espoir de la paix, comme le musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima, le cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique ou la statue des enfants de la bombe atomique.


Le musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima est situé en face de l'entrée du parc du Mémorial de la Paix, et en regardant depuis le boulevard de la Paix, le musée du Mémorial de la Paix, le cénotaphe pour les victimes de la bombe, la flamme de la paix et le Dôme de Genbaku sont parfaitement alignés.


Après cet après-midi riche en histoire et en émotions, nous nous sommes baladés dans les rues d'Hiroshima pour un moment plus léger et pour nourrir nos estomacs affamés.

Mes parents ont pu découvrir les joies d'un yakiniku, restaurant de viandes grillées, avec boîtier électronique pour commander et formule à volonté! Autant vous dire qu'on s'en est mis plein le bide et que mon père était ravi.

Nos vêtements imprégnés d'une odeur de bœuf grillé, nous sommes rentrés à l'hôtel afin de nous reposer pour notre excursion sur l'île de Miyajima du lendemain. Préparez-vous à être éblouis dans le prochain article!


Comments


Rencontrez-nous 

Les Expat' : Lucie et Pierre-Marie

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page