Quand mes parents débarquent au Japon pour la troisième fois… (partie 1)
- Lucie
- 2 avr. 2018
- 4 min de lecture
Mon cher petit papa et ma chère petite maman ont eu l’occasion de visiter le Pays du Soleil Levant une troisième fois grâce à moi (ou à cause de moi…). J’ai pleinement conscience de la chance que j’ai d’avoir des parents qui n’hésitent pas (et qui peuvent) venir voir leur progéniture exilée à l’autre bout du monde.

Si lors de leurs deux premières visites, nous étions restés à Tokyo et aux alentours, pour cette troisième expérience nippone nous avons voyagé à travers le Japon ce qui fera l'objet de plusieurs articles .
Cependant, l’un des grands événements de ce périple fut la rencontre entre mes parents et mon Nippon… Que de stress du côté de mon amoureux ! La première rencontre avec le beau-papa ça peut en traumatiser plus d’un ! Surtout quand le beau-papa en question est un papa du Sud de la France qui se montre en mode « le Parrain » dès qu’il en a l’occasion sur skype…
Du coup, mon Nippon appréhendait quelque peu cette première rencontre. Ce n’est ni un samurai ni un yakuza ce jeune homme. Mais je n’ai rien à redire sur l’attitude de mon papa vis-vis de Ken qui a été à la grande surprise de celui-ci très chaleureux, drôle et ouvert d’esprit et qui n’a pas hésité à communiquer dans ses plus beaux restes d’anglais. Tout comme ma maman d’ailleurs qui prend des cours d’anglais pour pouvoir dialoguer avec son « fils du Soleil Levant ». Mes parents, ils sont quand même atypiques et incroyables.

Vous l’aurez donc compris, mon Nippon préféré est toujours en vie et mes parents se sont montrés extraordinaires de gentillesse et d’ouverture d’esprit. Un soulagement pour moi et un enchantement pour Monsieur K qui ne jure plus que par ma maman kawaï (il ne la connait pas encore sous tous les angles) qui danse avec lui dans la rue ; bien sûr, mon père et moi nous sommes désolidarisés de ce duo…
Après un an sans avoir mis les pieds sur le sol français (et sachant que je n’irai pas en terre natale avant décembre 2018), j’attendais avec impatiente cette parenthèse parentale qui s’est révélée être riche en émotions et où j’ai pu l’espace de quelques jours redevenir une petite fille chouchoutée tout en montrant à mes parents que je naviguais de mon mieux en mer nippone.


L’autre moment très précieux de ce début de séjour, Noël. Une fête que j’ai voulue au calme, à la maison et avec de la cuisine française (champagne et foie-gras apportés avec soin par mes géniteurs). Ce fut également l’occasion pour mes parents de faire la connaissance de ma collègue et amie Marlène. Nous avons donc tous festoyé dans un bel esprit de Noël, fête qui en général me tue chaque année depuis que je ne vis plus en France. Cette fois-ci, j’ai eu droit à un véritable Noël même si l'absence de mes frères et de ma sœur ce jour de l'année est toujours difficile à encaisser.


Pendant cette étape "Yokohama", nous avons été bien occupés par la découverte de Yokohama la belle où bien sûr j'avais réservé l'hôtel de mes parents, les courses et le shopping avec ma maman (l'une de mes activités favorites), les multiples visites au magasin Ghibli de Minato Mirai (un paradis pour ma mère et moi, un enfer pour Ken et mon papa)...




Ne sont-ils pas mignons tous les deux à la caisse de la boutique Ghibli?
Mes parents ont également fait la connaissance de mes "petits vieux nippons" lors d'un précieux déjeuner dans un délicieux restaurant de Yokohama. J'étais vraiment heureuse de cette rencontre et fière de mes étudiants qui s'étaient mis sur leur 31 et ont fait beaucoup d'efforts en français.

Enfin, mes parents ont accepté de me suivre au karaoke pour l'une de nos dernières soirées ensemble. C'était leur première fois dans un karaoke japonais et ce fut une agréable découverte pour eux. Ma mère a tout donné sur Edith Piaf et à côté de moi qui suis une piètre chanteuse elle était plutôt sérieuse et concentrée! J'ai tout de même tenté de les impressionner en chantant deux ou trois chansons en japonais entre deux morceaux de Lady Gaga. Ken lui a joué les timides...

C’est donc dans un état d’esprit serein que nous sommes partis en périple dans l’ouest du Japon. Ayant tout organisé à l’avance, j’étais sûre de mon programme et du fait que mes parents allaient être émerveillés par ce sublime Japon. J’ai donc joué les guides touristiques avec l’aide de mon Hiroshima Boy pendant cette semaine d’expédition qui était aussi un retour en pays natal pour Ken. Oui, j’ai rencontré ma belle-mère japonaise...
J'étais vraiment contente que mes parents voient un autre Japon, eux qui n'avaient jamais pris le shinkansen et qui n'avaient jamais voyagé hors des alentours de Tokyo. Pour moi, ce fut vraiment jouissif de re-découvrir ou de découvrir ce pays dans lequel je travaille mais où j'ai peu l'occasion de voyager.
Périple à suivre dans les prochains articles!

Comments