RADWIMPS ou le génie
- Lucie
- 26 août 2017
- 3 min de lecture

RADWIMPS c’est le groupe de rock japonais de ma vie, tout simplement. J’écoute des tas de groupes de rock, japonais ou non, mais celui-ci est unique à mes oreilles.
Formé en 2001, le nom du groupe provient de l'anglais rad et wimp, que les membres du groupe traduisent par « super-mauviette ». Le groupe est très populaire au Japon. Il a travaillé sur la bande son du film d’animation "Your Name", véritable succès de l’année 2016 (que je confesse ne pas avoir encore vu, ni avoir forcément envie de voir...).
RADWIMPS c’est du rock, du rap, du ska, de la pop, des ballades… Bref, un style à part entière, un univers unique qui se nourrit de multiples influences et une musicalité bien au-dessus de beaucoup de groupes toutes nationalités confondues. Du talent, du talent et du talent. C’est pour ce genre de groupes et de son que je milite pour une meilleure reconnaissance internationale de la musique japonaise.
Le groupe se compose de 4 gars, 4 artistes de talent (j’insiste avec le mot TALENT) :
Yojiro Noda , Chant et guitare,
Akira Kuwahara, Guitare et chœurs,
Yusuke Takeda, Basse et chœurs,
Satoshi Yamaguchi, Batterie et chœurs.

Le génie du groupe c’est clairement son chanteur, compositeur et parolier : kamisama Noda. La plupart des chanteurs japonais, malheureusement, se ressemblent dans leur manière de chanter. Noda, lui, sort clairement du lot. Sa voix, à la fois puissante et douce, son débit ravageur, son interprétation pénétrable…bref, je suis conquise et cela depuis des années.

C’est pour cela que je suis allée au cinéma pour la première (et unique fois, le cinéma au Japon c'est pas donné) fois au Japon, pour voir un documentaire sur le groupe et cela même si je ne comprenais pas tout.


Malheureusement la musique japonaise souffre de l’image que renvoient les Idols, mais la musique au Japon ce n’est pas que le kawaii des groupes de filles et la beau gosse attitude des groupes de mecs. Il y a aussi de grands musiciens au Pays du Soleil Levant et qui portent un message, RADWIMPS en fait partie.
Depuis ses débuts, le groupe est devenu l'un des groupes de rock les plus populaires du pays avec un style de pointe dans la scène musicale japonaise. Tous leurs albums studio sont des succès, et les billets de leurs concerts sont parmi les plus difficiles à obtenir. Cependant, je ne désespère pas de les voir en live un jour, mon rêve ultime.
Fini le blabla, passons à l'écoute!
Dans le genre qui me fait sauter sur mon futon et avoir une coupe de cheveux digne d'Edward aux mains d'argent,
il y a les phénoménales Oshakashama, Kimi to hitsuji to ao et Dada, un son qui déchire, ni plus ni moins, et trois titres qui résument le style et le talent du groupe.
Si après ça vous n'avez pas envie de découvrir le groupe, c'est que je ne peux rien faire pour vos oreilles... Je plaisante, of course (enfin à moitié).
Mon morceaux préféré du groupe c'est Hekku Shun, tant cette chanson m'a mis une claque et a touché toutes les cordes de mon violon interne. On a tous des moments où l'on est très, très, très énervé contre une personne (ou le monde en général). On a tous des moments de déprimes ou des besoins de se défouler et d'hurler. Hekku Shun me rappelle une période un peu délicate de ma vie (rien de dramatique) et au combien certaines personnes peuvent être nocives et nous atteindre alors qu'on ne devrait même pas porter attention à leur frustration et leur poison. Hekku Shun me sert à extérioriser ces sentiments, c'est ma dynamite et mon "Je vous emmerde". Bref, ma chanson-thérapie.
Voilà voilà, sur ce petit moment d'égarement sentimental (sorry), je vous dis à la prochaine immersion dans le monde musical nippon!

Comments