Go Baystars! Le Japon, le baseball et moi.
- Lucie
- 15 août 2017
- 5 min de lecture
Le baseball est au Japon ce que le football est à la France ou à d'autres pays d'Europe : une institution. Ce sport s'est développé au Japon quelques années après l'arrivée des Américains dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Avant de poser un pied au Pays du Soleil Levant, ma seule connaissance de ce sport se limitait à l'anime Ace of Diamond (Daiya no A), adaptation du manga du même nom qui raconte l'histoire d'Eijun Sawamura, lanceur lycéen un peu à la masse, et de son équipe de baseball du lycée Seido. Je n'ai qu'une chose à dire concernant cet anime : Kazuya Miyuki forever.
Le baseball, que l'on appelle ici Yakyuu, est très pratiqué dans le cadre scolaire mais aussi en dehors. Presque chaque école (primaire, collège, lycée, université) possède sa propre équipe mais beaucoup d'entreprises en ont également une (l'esprit d'entreprise tellement cher au Japon). Bien entendu, outre THE équipe nationale, de nombreuses villes portent aussi fièrement les couleurs de leur équipe. A cela s'ajoute le baseball amateur.
Qui dit équipes dit compétitions.
(oui, même Sadako joue au baseball)
Le Koshien, le championnat national de baseball lycéen est extrêmement populaire d'où sa diffusion à la télévision. Il existe depuis 1915 et se décompose en deux épreuves ; le championnat d'été et le tournoi de printemps. Quand j'avais la télé (je vis actuellement sans le petit écran, la télévision japonaise ne me manque pas vraiment...), j'ai pu regarder des matches du Koshien et je dois reconnaître que je me suis prise au jeu, d'autant que les fanfares des lycées jouent souvent des musiques d'anime comme Shingeki no Kyojin. En revanche, je ne supporte plus, mais vraiment plus, la musique de la Reine des Neige, POURQUOI utiliser cette musique pour du BASEBALL???
L'autre championnat phare c'est le NPB (Nippon Professional Baseball) qui regroupe l'élite des clubs japonais soit actuellement 12 clubs:
- Chiba Lotte Marines, Chiba
- Fukuoka SoftBank Hawks, Fukuoka
- Hokkaido Nippon Ham Fighters, Sapporo
- Orix Buffaloes, Osaka / Kobe
- Saitama Seibu Lions, Tokorozawa
- Tohoku Rakuten Golden Eagles, Sendai
- Chunichi Dragons Nagoya, Nagoya
- Hanshin Tigers, Nishinomiya / Osaka
- Hiroshima Toyo Carp, Hiroshima
- Tokyo Yakult Swallows, Tokyo
- Yokohama DeNA BayStars, Yokohama (Cocoricooooooo!!!!!!)
- Yomiuri Giants, Tokyo
L'équipe nationale japonaise est plutôt badasse. Elle représente donc le Soleil Levant lors des compétitions internationales, comme le Championnat d'Asie de Baseball, les Jeux olympiques, la Coupe du monde de baseball ou le Classique Mondiale de Baseball (qu'elle a gagné à deux reprises, en 2006 et 2009).
Voilà pour la partie le Japon et le Baseball. Passons à ma découverte du Baseball nippon et à mon ressenti devant ce sport qui n'est absolument pas populaire et méconnu en France. Comme je l'ai évoqué plus haut, avant ce fameux anime Daiya no A, je n'y connaissais rien en baseball. Mais depuis que j'habite au Japon, ce sport a suscité ma curiosité (et l'incompréhension de mon papa, ardant défenseur du ballon rond, je le cite "maaaaaaaaaahhhh c'est pas du sport ça, c'est chiant", on t'aime JJ).
J'ai donc commencé par regarder les matches à la télé tout en me faisant les ongles ou en préparant mes classes (un match pouvant durer 3H30 on a largement le temps de faire autre chose..). En bruit de fond, hormis Libérée Délivrée, c'est sympa. En revanche pour "comprendre" les règles j'ai dû lire 200 fois Wikipédia et d'autres sites explicatifs. Je vous rassure, je n'ai toujours pas tout compris... Mais j'ai acquis des bases suffisantes pour apprécier un match et ne pas passer pour une inculte en société. Je crois que le pire c'est retenir les noms des joueurs... Mais bon j'en connais 3-4 histoire de briller dans les pubs.
Quelques images de mon premier Koshien à la TV (je vous épargne les vidéos avec la Reine des neiges en fond):






Les pubs. Une autre manière d'apprécier le baseball que seule devant sa télé munie d'un lexique et de fiches de joueurs... C'est indéniable, la bière aide grandement à comprendre ce jeu! Avec mon Nippon nous allons souvent dans des bars où l'on peut regarder des matches. C'est l'occasion pour moi de le harceler de questions et de le titiller un peu quand je trouve un joueur ikemen (beau gosse). C'est mon côté chieuse.
Appréciant de plus en plus ce sport, je décide donc d'aller voir mon premier match avec les copines afin de soutenir l'équipe de Yokohama, ma ville. Et là, agréable découverte, certes c'est long, très long, mais l'ambiance est top et la bière coule à flots (ça fait mal au portefeuille par contre...). Les Baystars ont gagné face aux Swallows de Tokyo, joie. En tant que supportrice de ma ville, j'ai acheté ma petite casquette. L'autre avantage d'aller au stade: manger! Il y a en effet de nombreux stands de nourriture car encore une fois, 3 heures c'est long...









Petite sortie en amoureux oblige, je suis aussi allée voir un match avec Monsieur K au Tokyo Dome, opposant les Giants de Tokyo et les Hanshin d'Osaka. C'est donc avec des papillons dans le ventre et de la bière dans les veines que j'ai eu l'agréable surprise de découvrir THE star hormonale japonaise, le numéro 6 dans Giants, Hayato Sakamoto. Cela bien sûr au grand désespoir de Monsieur K, je n'arrête pas de le souler chaque fois que Sakamoto apparaît quelque part. Il est plutôt beau gosse ce batteur... et accessoirement doué.



On en parle du fait que le Tokyo Dome c'est de la bombe ou pas? Ce stade est magnifique! Et on ne ressort pas du stade rouge écarlate contrairement à celui de Yokohama.



Une mademoiselle-bière, je les plains pauvrettes elles courent partout pendant 3 heures en portant des litres de bière tout en devant rester kawaii;..


La photo qui a traumatisé les gradins aux alentours...

Puis je suis retournée au stade de Yokohama avec ma petite sœur japonaise pour voir la grande équipe des Carps d'Hiroshima, très très très populaire dans tout l'archipel. A ma grande surprise, les Baystars, après un match intensif, ont tenu le coup et ont remporté la partie. J'étais donc aux anges tout en étant cramée de coups de soleil, le stade de Yokohama est à ciel ouvert n'est-ce pas...






J'ai voulu m'essayer au Baseball... Ce fut un échec cuisant mais une très bonne expérience grâce à mon pote Ed, merci copain!

J'ai pas vraiment la technique...

Face à mes grandes qualités de jeu, je me contente donc à présent des batting centers. J'aime y aller avec mes potes ou quand le besoin de se défouler se fait sentir ou celui de me ridiculiser devant des Japonais. Ce concept est vraiment sympa, mais ça fait mal aux bras...



Mon rêve
Voilà pour cet article sur le baseball qui est aussi long que le jeu, de toute évidence je suis restée dans le thème de la longueur... Je pense que beaucoup d'entre vous penseront la même chose que cet homme admirable qu'est mon père, le baseball c'est chiant, c'est long et il n'y a pas beaucoup d'actions. C'est vrai, on ne va pas se mentir. Ce qui est cool c'est la stratégie des joueurs, l'ambiance des stades et discuter avec ces potes autour d'une bière tout en regardant les fesses des joueurs... Bref, si vous avez l'occasion de venir au Japon, tentez l'expérience, c'est sympa!
Comments