Un musée alimentaire de...ramen! Manger!
- Lucie
- 3 juil. 2017
- 3 min de lecture
Le Musée du rāmen, est un parc alimentaire (quelle merveilleuse idée de génie) qui se trouve dans le quartier de Shin-Yokohama (soit à 20 minutes de chez moi…) et qui a un concept très simple : vous engraisser et pour pas cher !
Petit rappel sur les rāmen :
Il s’agit d’un plat japonais composé de nouilles dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja. Il faut savoir que les rāmen furent importés de Chine. Le Japon a donc perfectionné ce plat qui est ainsi devenu l’un des emblèmes de la culture nippone.
Il y a plusieurs grandes familles de rāmen en fonction du bouillon utilisé : bouillon de sauce soja (shoyu rāmen), d'os de porc (tonkotsu rāmen, de loin mon préféré!!!), de sel (shio rāmen, mon numéro 2) ou de miso (miso rāmen). En revanche, je n'aime pas du tout les bouillons au poisson... Les aliments ajoutés au bouillon et aux nouilles peuvent être de la viande, souvent du chāshū (チャーシュー, porc rôti à la chinoise), des œufs mollets cuits dans un bouillon de sauce soja (un délice!), du menma (bambou fermenté), de la ciboule, des champignons noirs, du gingembre mariné, du beurre, du maïs, des nori (algues séchées, je suis pas trop fan, je refile mon nori à Monsieur K à chaque fois...), de l'ail ou un morceau de narutomaki en forme de spirale (uzumaki, Naruto tout ça tout ça).
Revenons au musée, qui n’en est pas vraiment un. Il fonctionne autour de 9 restaurants où l’on peut déguster différentes sortes de ce mets délicieux que j’affectionne tant. Toutes les régions du Japon ont leur spécialité de soupe de nouilles. Ma recette préférée par exemple vient de Hakata (Fukuoka).
L’autre particularité de ce musée est son décor qui reconstitue une rue du Japon des années 1950 plus précisément de la ville de Tokyo en 1958. Pourquoi 1958 ? Tout simplement parce que c’est la date de création des premières nouilles instantanées (Alléluia !).



Je me suis légèrement fait remarquer par cette bande de jeunes...
Tout va bien je suis en vie.
Si l’on a l’estomac solide, on peut choisir la formule mini- rāmen et tester plusieurs ou toutes les spécialités proposées par les restaurants. Je me suis arrêtée à deux car même mini, les rāmen ça cale !

Restaurant Komurasaki de Kumamoto

Restaurant Komurasaki de Kumamoto,
Ousama rāmen avec un bouillon tonkotsu (la vie...)

Restaurant Ryukyu Shinmen Tondou d'Okinawa
Tondou Umashio rāmen, au bouillon salé
J’ai aussi bien profité du bar d’Okinawa et des cocktails au shikuwasa (ne me jugez pas).



On peut également regarder des spectacles de magie en savourant ses cocktails. Le gars était plutôt mignon en plus...

L’entrée du musée coûte une petite misère : 310 yens soit environ 2,40 euros. Un bol de mini-rāmen quant à lui coûte 570 yens soit 4,40 euros. Donc pour moins de 10 euros, vous pouvez profiter d'un bon plat japonais traditionnel et d'un petit voyage dans le temps, ça vaut vraiment le coup!
A la fin de la visite (du repas ou des repas) vous pouvez rapporter chez vous tout le nécessaire pour cuisiner ces nouilles en passant par la boutique de souvenirs du musée.
Je conseille vivement donc aux amateurs de rāmen et aux petites bourses de faire un détour par ce petit musée. Le soir pour dîner et boire un verre c'est vraiment sympa! J'y suis restée 4h...
Comments