Yokohama, mon amour
- Lucie
- 13 juin 2017
- 4 min de lecture
Il y a quatre ans, lors de mon premier voyage au Pays du Soleil Levant, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville. J’étais impatiente d’y retourner suite à mon arrivée au Japon en mars 2015. C’est chose faite puisque j'y habite depuis plus d'un an! Depuis avril 2016 j'ai délaissé Tokyo, dans laquelle je ne me sentais pas vraiment chez moi, pour réaliser l'un de mes rêves: habiter dans la belle Yokohama.
Je suis réellement tombée sous le charme de Yokohama dont je ne connais encore que peu de choses, mais je souhaite y remédier au plus vite! Je veux tout découvrir de cette ville car il y a bien eu un coup de foudre entre Yokohama et moi.
Je me sens vraiment bien dans cette ville aux nombreux atouts et charmes. Quelque chose dans l’air de Yokohama me rend heureuse et enthousiaste. C’est un véritable plaisir de me promener dans ses rues et de me sentir enfin chez moi.
Yokohama est la deuxième plus grande ville du Japon, mais même si l’urbain y règne, cet urbain ne me déplaît pas. Certains endroits sont apaisants et enivrants.
Bien sûr, on retrouve dans certains quartiers, comme dans toutes les grandes villes du monde, un côté « catastrophe » et oppressant où les rues noires de monde nous obligent à avancer millimètre par millimètre. Cependant, Yokohama possède également des places où règnent le calme, la sérénité et une ambiance totalement différente de Tokyo. Je me sens beaucoup moins oppressée à Yokohama que dans la capitale.

Minato Mirai 21

Petit rappel sur l’histoire de Yokohama:
Yokohama est la capitale de la préfecture de Kanagawa dans la région du Kantô. Elle est la deuxième ville japonaise par sa démographie (3 708 122 habitants en 2014).
Longtemps un village de pêcheurs, le destin de Yokohama bascula quand en 1853 la flotte américaine du commodore Perry persuada le Japon de s'ouvrir au commerce. Elle devint ainsi l'une des premières portes ouvertes sur l'Occident, accueillant de nombreux étrangers et un port international. Cette ville a été nourrie par l'influence occidentale. Beaucoup des premières innovations apparues au Japon ont vu le jour à Yokohama comme le journal ou le chemin de fer.
En 1923, le grand tremblement de terre du Kantô détruisit presque entièrement la ville. Les décombres furent par la suite utilisés pour gagner du terrain sur la mer.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements aériens dévastèrent à nouveau Yokohama. La fin du XXe siècle a vu un grand développement de la zone portuaire, on peut notamment y voir des gratte-ciel futuristes.
En 2009, la récente Yokohama a fêté ses 150 ans d'existence en tant que port international.
La cosmopolite Yokohama n'est pas prioritaire sur la liste des villes à visiter au Japon pour les touristes étrangers, et pourtant, elle mérite un petit arrêt.
Pour commencer (je ferai avec plaisir d'autres articles sur ma ville), je vous propose de découvrir certains de mes endroits de balade favoris:
¤ Le jardin Sankeien vaut le détour. Ce jardin, de style japonais traditionnel, est situé dans l'arrondissement de Naka, à Yokohama. Ouvert en 1906, le Sankeien est conçu et réalisé par le négociant en soie Tomitaro Hara (1868–1939), connu sous le pseudonyme Sankei Hara. Sévèrement endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale, le jardin est donné en 1953 à la ville de Yokohama, qui le confie à la Fondation Sankeien Hoshôkai qui s'occupe alors de sa restauration. Se promener dans ce jardin est très agréable aux temps des cerisiers et des lucioles.



¤ Ensuite, j'aime me balader dans le district de Kannai, où se trouve le Parc Yamashita. A côté du parc, stationne depuis 1961 le paquebot Hikawa Maru long de 163 mètres. Devenu à présent l'un des symboles de la ville, il était auparavant un paquebot de croisière entre Yokohama et Seattle, puis un navire-hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale. Il redevient par la suite un bateau de croisière. Aujourd'hui c'est un musée. J'aimerais beaucoup monter à bord un jour pour effectuer une remontée dans le temps.

¤ La vue depuis le terminal d'Ôsanbashi tout comme le terminal en lui-même, est magique. De nuit, c'est encore plus beau. La structure se veut à l’image des vagues de la mer, constamment en mouvement. Le quai est aussi connu sous le nom de « Dos de baleine ». Une fois arrivé au bout du terminal, on peut voir à gauche la zone de Yamashita avec la Marine Tower, et en regardant à droite brillent les lumières de Minato Mirai 21. C'est mon petit coin apéro pour l'été.




¤ Ce qui nous conduit à Minato Mirai 21, la bombe de quartier de Yokohama! Outre le côté futuriste du quartier (Minato Mirai signifie "port du futur"), on y trouve de tout : des centres commerciaux, des musées, des restaurants, la Landmark Tower (70 étages...), le navire-école Nippon Maru, les anciens entrepôts en briques rouges de l'Akarenga Sôko aujourd'hui reconvertis en centre commercial, le parc d'attraction Cosmo World et sa grande roue Cosmo Clock 21...
La vue de nuit est à couper le souffle et je rêve secrètement d'une demande en mariage dans cette zone (pas si secret car j'ai déjà briefé le Nippon à ce sujet...).



Je suis impatiente de découvrir tous les secrets et toutes les beautés de cette cité qui est devenue si chère à mon cœur.
J'aime tout simplement respirer Yokohama qui m'a littéralement fait tourner la tête, m'inspire et m'émerveille par son mélange de couleurs et son air océanique. La magie de Yokohama opère clairement sur moi.
J'ai tellement de choses à vous montrer sur Yokohama! Je m'arrête là pour l'instant histoire de ne pas trop vous soûler... Mais ne vous inquiétez pas vous aurez des tas d'autres articles sur ma ville-lumière.
コメント