top of page

L'un de mes petits plaisirs nippons : les Yakitori

  • Lucie
  • 12 juin 2017
  • 3 min de lecture

La cuisine japonaise est un délice pour les papilles, ce n'est un secret pour personne. Parmi les nombreux trésors culinaires nippons, l'un de mes mets favoris sont les yakitori, ces petites brochettes de volailles, traditionnellement à base de poulet. Mets simples et délicieux, j'aime beaucoup les savourer avec une bonne bière fraîche ou du Hoppy.

Il existe deux recettes principales, l'une où les brochettes sont agrémentées de sel, l'autre où les brochettes sont cuites natures et enduites d'une sauce de type tare (une sauce sucrée à base de soja).

J'ai testé un bon nombre de yakitori, mon top 5 est le suivant :

- les Reba ( foie);

- les Hatsu (cœur de poulet);

- les Momo (cuisse de poulet);

- Les Yotsumi (blanc de poulet);

- Les Negima (oignon vert et blanc de poulet)

Parmi les brochettes que j'aime le moins (que mon palais ne supporte pas du tout plutôt) il y a les Nankotsu (cartilage de poulet), les Torikawa (peau de poulet) et les Shiro (intestin grêle de poulet)... Chacun ses goûts...


Actuellement (et jusqu'à ma prochaine découverte), il y a deux endroits favoris où déguster mes petites brochettes, l'un à Tokyo, dans le quartier d'une de mes écoles, l'autre à Yokohama, près de chez moi (pratique n'est-ce pas?).


Le premier est vraiment spécial car il ne s'agit pas vraiment d'un restaurant, on peut choisir de manger directement debout dans la rue devant le magasin ou bien choisir à emporter. Cette échoppe est une pépite de yakitori (autrement dit, une tuerie). Le concept est tout bonnement génial : on se sert directement dans les plats de bonnes brochettes toutes chaudes et quand on a fini de manger, on rend les piques de brochettes au personnel qui vous donne alors l'addition. Je suis totalement fan de ce concept, pratique quand on a une petite faim (et qu'on ne veut pas manger de la junk food) ou bien quand on est pressé par le temps.

Reba yakitori, au foie, mon chouchou!

Monsieur K déteste lui par contre... Petite nature!

Mon deuxième endroit préféré est un restaurant traditionnel où tout le monde se connaît, où le staff picole autant que les clients et où l'ambiance est conviviale et décontractée : mon bar de quartier! Nous y allons souvent avec Monsieur K et à chaque fois c'est un régal en raison des délices du chef et des habitués qui ne cessent de s'étonner de notre couple! Et pour parfaire le tableau, ce restaurant propose l'une de mes boissons japonaises favorites, le Hoppy! Le Hoppy est une boisson non-alcoolisée à la saveur de bière produite depuis 1948 et mélangée avec du Shochu. L'histoire de cette boisson est très intéressante : la bière étant très chère après-guerre, le Hoppy était considéré comme un substitut à la bière pour les gens n'ayant pas beaucoup d'argent, et était donc la bière du "pauvre".

Le staff ultra sympa qui aime bien picoler et rigoler avec les clients...

Yakitori au foie et au cœur de poulet, MIAM!

Le Hoppy, c'est la base! Le camembert frit aussi (c'est mon côté tricolore)

Yakitori cuisse de poulet et wasabi, ça picote mais un régal!

Bref, si vous venez au Japon un jour, ne dégustez pas que des sushis, laissez-vous tenter par les restaurants de yakitori, c'est moins cher et vos papilles seront comblées! Les miennes en tout cas le sont régulièrement!


Comments


Rencontrez-nous 

Les Expat' : Lucie et Pierre-Marie

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page