top of page

La Chute de Montmorency

  • PimPim
  • 10 mai 2017
  • 2 min de lecture

" Ouuaaaaiiis mais moi j'aurais préféré les chutes du Niagaraaaa, celles dont tout le monde parle làààà, bla blabla... " -Frustré du net lambda.

Oui bah non, on va parler de Montmorency parce que je la trouve plus intéressante, parce qu'elle est plus proche, et parce que j'ai pas vu celles de Niagara encore. LA.

Un des lieux touristiques incontournables aux alentours de la ville de Québec, la chute de Montmorency est indispensable à visiter autant pour sa beauté imposante en toutes saisons que pour son histoire, faisant partie du patrimoine québecois.

Vue du haut de la chute, Été vs Hiver.

Son cours d'eau est la rivière du même nom et elle se déverse dans le fleuve Saint-Laurent, fleuve qui traverse le Canada et l'Amérique du Nord. C'est Samuel de Champlain qui l'a nommé ainsi en l'honneur de Charles de Montmorency-Damville. Samuel de Champlain est en outre l'homme qui a fondé la ville de Québec et si je dis en outre, c'est parce qu'il a fait beaucoup, beaucoup d'autres choses. Si son histoire vous intéresse, regardez par ici !

Ce nez. C'est un cap, que dis-je... c'est une chute !!

Je suis drôle.

La chute fut aussi le théâtre d'une bataille populaire de la guerre de Sept Ans, qui opposa en partie le royaume de France et celui d'Angleterre. Et grâce au général Montcalm, on a gagné ! Brrrraa !! Comme dirait Cortex !...

Bon après on s'est fait rétamer sur les plaines d'Abraham... par le même mec en plus.

F**k you James Wolfe !!

Bref, on va s'arrêter là pour l'histoire, avant de vous voir souffler et vous remémorer les douloureux souvenirs de votre prof d'histoire de 4eme qui était sous anti-dépresseurs. Qu'est ce qu'il y a à voir à cette chute alors? Bah c'est déjà 83m de hauteur de cascade que l'on peut visiter toute l'année, soit 30m de plus que Niagara. Elle est facile d'accès, même pour les sans-voitures (moi), un bus est disponible pour y aller

( comptez 45 minutes de bus depuis le centre-ville ). C'est gratuit, la seule chose que vous pourriez payer c'est le téléphérique pour vous déplacer de haut en bas de la chute. Mais vous pouvez aussi faire comme moi, prendre votre courage et monter les escaliers. Ils sont cependant fermés l'hiver.

L'été vous pouvez vous baigner le long de la rivière qui la précède, tant que vous restez à une distance suffisamment prudente. Il y a déjà eu des morts. #Joie

Pour les gens du sud tels que moi, ne rêvez pas, elle est froide...

L'hiver c'est un tout autre spectacle, la chute est gelée et vous pouvez y accéder à pied. Cela devient naturellement un site d'escalade sur glace.

C'est un site où je suis retourné plusieurs fois au cours de l'année, pour le faire visiter ou juste pour se balader. C'est vraiment un endroit dépaysant, comme beaucoup d'autres au Canada.

Voilà ! N'hésitez pas à y faire un tour !!

Comments


Rencontrez-nous 

Les Expat' : Lucie et Pierre-Marie

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page