top of page

Le Sarcasme (ou le mal français)

  • linvasiongauloise4
  • 4 mai 2017
  • 3 min de lecture

Alors là ! Je vous le dis DIRECT !! On s'attaque à du lourd.

Je vais me pencher sur ce trait d'humour qui de part le monde est typiquement attribué à nous, les "Osti de Pain-Baguette" (je vous jure malheureusement que c'est une vraie insulte),

et qui est loin d'être apprécié.

A mon grand désarroi.

Mais d'abord, petite définition wikipédiesque :

Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός / sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse.

Jusque là mes chers CONcitoyens, rien de nouveau pour vous. Le sarcasme, on est tous tombé dedans quand on était petit ! Et autant vous dire que vivre dans un pays ou l'on doit le contrôler, voir s'en défaire, ce n'est pas facile -DU-TOUT.

Je dois avouer que je suis une personne très sarcastique, mais genre autant que Cindy Sanders est attachée au chant. Hum'voyez ? Et ce n'était pas tout le temps facile déjà en France. On avait souvent tendance à croire que j'étais sérieux dans la plupart de mes dires, alors que les gens qui me connaissent réellement savent que non. Sauf que les gens qui me connaissent réellement sont souvent des amis aussi sarcastiques que moi... paye ton cercle vicieux !

Bref je faisais pas tout le temps l'unanimité en soirée. #malaise

Pour en revenir à nos caribous, l'humour québécois est vraiment, mais vraiment différent du français.

Je ne dis pas que vous ne rigolerez jamais à un repas avec Céline Dion ( déjà faut-il que repas il y ai ), les québécois sont des gens vraiment très ouvert d'esprit et très festifs.

Vous ne vous ennuierez pas avec eux, je vous le garantis. Mais vous savez, il y a ces moments en soirée où on se sent un peu trop à l'aise et qu'on ne se retient plus vraiment.

Ces moments là pour moi, ici, ce sont les moments sarcasme, souvent enchaînés d'un blanc...

En comparaison, je vais vous parler des humoristes. En France, on se retrouve souvent avec des sketchs avec beaucoup d'ironie, une auto-dérision vulgaire, de temps à autre agressive. Au Québec, des quelques sketchs que j'ai vu, on sera également avec de l'auto-dérision, mais plus légère. Et je dois m'en confesser, je n'arrive pas à en rire. J'en ai pourtant regardé de toutes sortes mais je ne vais pas plus loin qu'un sourire. Pourtant j'essaie je vous jure !! :/

( par contre je vous conseille fortemen "le coeur a ses raisons", ça c'est drôle, on en parlera une autre fois... )

Retour sur le sarcasme, je vais vous donner quelques exemples ( que j'ai vécu ) :

- Vous êtes en soirée, certains de vos amis font n'importe quoi : faire tomber un verre, dire une blague nulle... j'aurai tendance à répliquer comme ça : Je prends un ton sérieux puis j'envoies un "j'en peux plus de vous" ou un "vous me fatiguez putain", suivi d'un "je me casse" et je me lève pour partir. Bah précisez la plaisanterie sinon on va croire que c'est vrai.

- Je suis un boulet, vous le verrez assez souvent. Et quand on a tendance à me le faire remarquer, je réponds par "Oui bah ça va ! Tu me laisses !" On m'a déjà demandé si j'étais sérieux, on a déjà surtout pensé que j'étais réellement vexé.

- Lorsque vous dites à un ami proche, que "Putain mais c'est moche !" est ce qu'a dit sa mère à sa naissance, regardez bien qu'il n'y ait personne autour de vous avant. Un peu comme pour traverser un passage piéton.

Voilà. Autant vous dire que cela amène à des situations plutôt loufoques. Mais cela fait partie des joies de l'intégration ! J'ai quand même de la chance d'avoir des amis français ici également pour pouvoir faire un retour au source ! Et mes amis québécois ont bien compris depuis mon humour, et que c'était difficile pour moi de m'en défaire.

Vous êtes prévenus ! A votre arrivée ici, faites attention à ce que vous dites !

Kommentare


Rencontrez-nous 

Les Expat' : Lucie et Pierre-Marie

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page